mercredi 16 mai 2012


Les terroristes en devenir en RDC

Que feront ils après leurs études!

               Création d’emploi, une panacée pour l’essor économique

Dans un clivage social où l’informel bat son record faute d’emploi décent, la création d’emplois reste l’unique moyen de résorber le chômage en RDC. Cette masse de chômeurs, qualifiée d’armée de réserve par Karl Max et dénommée bombe en retardement par d’autres chercheurs, est une menace grave pour notre pays.
           La déception  est le seul mot qui  déclenche en lui le ras-le-bol. En Asie, les jeunes chômeurs s’adonnent déjà à des groupes de terrorisme, faute d’emploi. En Afrique et plus précisément en Lybie, ils s’immolent pour protester contre l’insuffisance des emplois. En RDC, notre beau pays, paradoxalement  plein des richesses, le chômage des jeunes finalistes est une réalité qui crée non seulement la fuite des cerveaux mais également la naissance régulière des groupes rebelles pour se partager « le gâteau». Les jeunes du monde entier ne cesse de descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement mais en vain.

              Même la frange de la population qui est embauchée  subit l’injustice dans la rémunération : certains sont mieux acquittés pendant que d’autres ne perçoivent que la moitié de leur salaire. Une forte tension salariale s’observe entre les salariés de notre pays. 

              Le rapport 2011 du Programme des Nations Unies pour le Développement PNDU indique qu’un congolais moyen vit avec 0,8 dollar américain par jour. L’épargne étant l’un des moyens pouvant donner l’impulsion à l’investissement et donc, à l’économie, demeure incertaine avec un tel PIB par habitant. C’est assez.
              Somme toute, la création des emplois décents, des conditions favorables de travail etc donneraient un ouf de soulagement à la population congolaise qui est dénuée de tout espoir.

2 commentaires:

  1. cette fois ci une bonne nouvelle,certaines ONG; on lancé une campagne de promotion en donnant un temps de stage pour les finalistes!!! ,mais une question reste a se poser, après moment où vont aller ces jeunes?

    RépondreSupprimer
  2. L'idée est géniale. Cependant, la mise en application est une autre réalité. Toutefois, le clientelisme qui gangrène notre pays rendra cette nouvelle manière de faire incertaine. Attendons voir!

    RépondreSupprimer